
Chef d’orchestre, Compositeur, Arrangeur, multi-instrumentiste, conférencier, pédagogue
Né en 1962 à Paris, Stan est très tôt en contact avec le monde musical ; son père est musicien, sa mère mélomane et professeur de danse. C’est dès l’âge de 4 ans qu’il prend ses premiers cours de piano. A 7 ans, il entre au conservatoire, où il va poursuivre ses études classiques au CNR de Paris jusqu’à l’obtention de son prix en 1980 et de son baccalauréat musical. Il prendra dans le même temps des cours particuliers avec le concertiste Pierre Baubet-Gony, avec lequel il jouera le concerto pour 2 pianos de Vivaldi en audition à la Salle Pleyel à l’âge de 12 ans.
Parallèlement à ces études purement classiques, Stan étudie le piano jazz et crée en 1982 un Septet avec lequel il enregistre son premier album en tant que leader récompensé par l’académie du Jazz. A partir de cette période, Stan a l’occasion de jouer, d’enregistrer ou d’écrire des orchestrations pour des musiciens d’univers très différents tels que : Wynton Marsalis, Benny Carter, Monty Alexander, Claude Bolling, Phil Woods, Johnny Griffin, Clark Terry, La Velle, Michel Legrand, Babik Reinhardt, Emmanuel Bex…
Il crée en 1992 son Tentet, avec lequel il enregistre 4 albums et se produit sur les plus prestigieuses scènes françaises et internationales. Il a créé et dirigé de 2005 à 2020 le grand orchestre de jazz de la musique de l’air à Paris. Il a participé à plus de 140 disques et a été récompensé à 9 reprises par l’Académie du Jazz et une fois par les Django d’Or. Il a reçu en 2018 à Los Angeles, un Mark Award pour une de ses compositions.
PEDAGOGIE
Stan a enseigné pendant de nombreuses années l’écriture jazz aux CRR de Paris et Dijon. Il enseigne l'écriture et le piano jazz au CRR d'Angers, et l'histoire du jazz à l'université en musicologie.
Devenu une référence en matière de Big Band et master classes autour des différents aspects et spécificités du jazz, il collabore régulièrement depuis les années 90, avec les universités, conservatoires et écoles de musique au travers d’ateliers et de conférences sur l’histoire du jazz. Il forme également, au travers de stages, les professeurs de formation musicale, à l’univers particulier du jazz (Harmonie, rythme, improvisation, histoire…) En 2020, il crée un blog pédagogique sur le jazz : « Docteur Jazz » Ce blog rencontre très rapidement un vif succès auprès d’un large public, composé de néophytes, d’étudiants et de professeurs de musique. Cette plateforme unique propose des articles de fond sur l’histoire du jazz, des tutoriels, des partitions inédites et des formations diverses.
COMPOSITION ET ARRANGEMENTS
Stan étudie l’harmonie et l’analyse musicale au conservatoire, et compose ses premières pièces pour piano et violon à l’âge de 13 ans. Ses premiers arrangements pour grande formation sont enregistrés en 1984. La première création d’une de ses pièces pour orchestre de chambre a lieu en 1991 à la salle Gaveau. Ses influences proviennent principalement de la période romantique et de la musique Française et Russe du début du 20ième siècle (Dutilleux, Ravel, Poulenc, Scriabine, Prokofiev, etc, ainsi que des grands maîtres Américains du Jazz (Duke Ellington, Quincy Jones, Bob Brookmeyer avec lequel il a étudié, Bill Holman, Maria Schneider, etc). Ses talents de compositeur et d’arrangeur depuis près de 30 ans, sont unanimement reconnus.
Stan Laferrière est un spécialiste des projets transversaux. Auteur d’une création à Radio France en 2005 sur les pièces pour piano de A.Scriabine, pour big band, en écho aux pièces originales jouées par le pianiste Russe Igor Tchetuev. Cette création avait remporté un vif succès et avait donné lieu à un enregistrement. Il a également enregistré à L’IRCAM avec l’harmonie de la musique de l’air sous la direction de Claude Kesmaecker, la Rapsodie in Blue, une création où le big band remplace le piano et donne la réplique à l’orchestre. Il a également Créé en 2011 une pièce symphonique de Duke Ellington : Harlem, avec le big band de la musique de l’air et L’Orchestre National de Lyon, sous la direction de Léonard Slatkin. Pour son dernier projet, Sur le même principe, il a adapté pour Big Band l’intégralité des Tableaux d’un Exposition qu’il peut jouer en « miroir » avec l’orchestre classique. Cette pièce n’a pas encore été créée mais a fait l’objet d’un enregistrement qui est sorti début 2020.
Il a écrit à ce jour ; plus de 2600 arrangements originaux et compositions pour big band et medium band, des pièces classiques pour orchestre de chambre (trio, octuor à vent, quatuor de saxophones, quatuor de clarinettes, duos piano/saxophone, etc, dont la plupart sont enregistrées et éditées (Combre éditions & Docteur Jazz).